Bleach-rpg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bleach-rpg

Un ancien forum RPG où seuls les anciens membres peuvent encore poster
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le RP pour les débutants. [Facultatif]

Aller en bas 
AuteurMessage
Cryo
chef de la flamme noire
chef de la flamme noire
Cryo


Nombre de messages : 1153
Age : 34
Grade : Capitaine
Division : la flamme noire
Date d'inscription : 28/12/2006

Feuille de personnage
Point de vie:
Le RP pour les débutants. [Facultatif] Left_bar_bleue191/191Le RP pour les débutants. [Facultatif] Empty_bar_bleue  (191/191)
Energie spirituelle:
Le RP pour les débutants. [Facultatif] Left_bar_bleue199/199Le RP pour les débutants. [Facultatif] Empty_bar_bleue  (199/199)
Experience utilisable:
Le RP pour les débutants. [Facultatif] Left_bar_bleue90/210Le RP pour les débutants. [Facultatif] Empty_bar_bleue  (90/210)

Le RP pour les débutants. [Facultatif] Empty
MessageSujet: Le RP pour les débutants. [Facultatif]   Le RP pour les débutants. [Facultatif] Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:38

L'Histoire de votre fiche de présentation

Après avoir vu et lu de nombreuse fiches de présentation les plus médiocre les unes que les autres, nous autres administrateurs et modérateurs avons décidés d'élaborer une fiche pratique pour vous aider, vous qui n'avez jamais participé à un forum RPG «sérieux»! Je ne vous expliquerez pas comment faire une fiche de A à Z, mais je vous montrerai comment créer une «bonne» histoire.

La méthode et conseils que je vais vous donner me sont propre, il existe de très nombreuse façons de procéder, chacun doit trouver la sienne, c'est pourquoi il ne faut pas vous attendre à une recette miracle mais plus à un ustensile que vous pourrez vous même peaufiner.

Tout d'abord munissez vous d'un crayon ou stylo avec une feuille de papier. C'est la base de tout, même nos plus grands auteurs français font des brouillions, alors comment; vous petit «génie du français» pouvez vous nous pondre un truc lors du simple premier jet?
Dites vous bien une chose, le temps minimum estimé à la création du fiche de présentation est de 15 minutes, et encore celle-ci présenterait beaucoup de défauts.

Une fois muni de votre crayon et feuille de brouillon il vous faudra penser à diviser l'histoire de votre personnage en 5 paragraphes bien distincts!
Chaque paragraphe à un rôle majeur quand à la création de votre personnage, ils correspondent à chaque époque de vie de votre personnage.

____________________________
Le premier paragraphe devra traiter la naissance et de la plus tendre enfance de votre personnage. Ainsi nous pourrons observer l'environnement dans lequel le personnage à évolué. Ce paragraphe nous permet aussi de connaître ses parents et sa famille.
Pour faire simple il faut nous parler de l'origine de ses parents (donc les siennes), de la classe social de ses parents, et de l'ambiance au sein du cercle familiale.
Cette partie n'est pas obligatoire car beaucoup pense que nous commençons à vivre dès l'âge de trois ans où nous commençons à comprendre. C'est pourquoi il vous faudra choisir d'en parler ou pas.

Le second paragraphe nous parlera de son enfance, lors de l'enfance nous recevons notre éducation, c'est ce qu'il nous permettra de devenir adolescent et d'évoluer par la suite. Cette partie est primordial, je ne dirai pas qu'elle est la plus importante, mais elle prévoie la suite des évènements.
Un certain monsieur à dit un jour, l'environnement familiale et l'enfance détermine la nature de l'individu, en gros si l'enfant grandit dans un univers malsain il aura de forte chance de devenir psychopathe ou autre.
Entendons le bien, ceci n'est qu'une hypothèse, mais vous aurez compris le but de la manoeuvre.

Ensuite il cous faudra passer au troisième paragraphe. Attention, celui-ci traite de la première partie de l'adolescence; c'est à cet époque que votre personnage fera ses premières expériences humaine. C'est ainsi qu'il commencera à évoluer, à comprendre son entourage, voir même à comprendre le monde.
C'est aussi à cette époque que tout ce joue, il ou elle se forgera son propre caractère et commencera à se connaître.
Cette partie doit être la mieux traiter car elle explique pourquoi votre personnage est devenu ce qu'il est!

Enfin vous passer à l'avant dernière partie, la deuxième parti de son adolescence (14-19 ans). Durant ces années, votre personnage commencera à mûrir et à s'ouvrir au autre ou alors à se refermer. Cela dépendra de ce que vous lui avez fait vivre avant cela. Certain s'arrêteront à cet partie ou avant celle-ci, car leur personnage reste assez jeune, et c'est là qu'est la difficulté! Vous devez absolument traiter correctement ces parties pour espérer obtenir un résultat cohérent.
Si vous décidez de vous arrêter sur l'un des paragraphe précédent, n'oubliez pas de traiter et d'adapter la dernière partie.

Le cinquième paragraphe est sans doute le plus ludique pour le joueur. C'est ici qu'il fera devenir de son personnage ce dont il à envie, de faire jouer le destin selon sont bon vouloir pour le hisser au rang désirer.
Il est conseillé d'introduire beaucoup d'actions, en effet le lecteur aura l'impression de vivre l'histoire.
Et entendons le bien, l'administrateur préfère vivre l'histoire plutôt que de la regarder via un texte descriptif.

___________________________________

Voilà, après que vous ayez réussit à obtenir votre brouillon il est temps de passer à l'écriture proprement dites. Encore une fois ne le tapez pas de suite sur votre PC. Beaucoup, y compris moi, ne sont pas attentif aux erreurs devant un écran.
C'est pourquoi il vaut mieux écrire votre histoire sur papier, la corriger, la peaufiner et ensuite la recopier sur un logiciel de traitement de texte qui vous aidera à corriger certaine erreurs d'orthographe.
Une fois ceci fait vous pouvez la mettre en place sur votre fiche personnage élaborée en suivant le modèle donné sur le forum, ensuite il ne vous restera qu'à la poster!


PS: Ne chercher pas à écrire une histoire trop longue, la plus part du temps elles ennuie les lecteurs. Mais ne faites pas trop court au quel cas on croirait que vous l'ayez bâclée.
Trouvez le juste milieu, et souvenez vous de cette phrase! « Ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité! »


bien sur ses conseils sont pour les débutants en RP, rien ne vous oblige à les suivre surtout si vous avez déjà RP, le rp personnel est bien plus apprécié mais si vous débutez, c'est une bonne base pour pouvoir par la suite écrire comme bon vous semble.

merci à Revan
Revenir en haut Aller en bas
Cryo
chef de la flamme noire
chef de la flamme noire
Cryo


Nombre de messages : 1153
Age : 34
Grade : Capitaine
Division : la flamme noire
Date d'inscription : 28/12/2006

Feuille de personnage
Point de vie:
Le RP pour les débutants. [Facultatif] Left_bar_bleue191/191Le RP pour les débutants. [Facultatif] Empty_bar_bleue  (191/191)
Energie spirituelle:
Le RP pour les débutants. [Facultatif] Left_bar_bleue199/199Le RP pour les débutants. [Facultatif] Empty_bar_bleue  (199/199)
Experience utilisable:
Le RP pour les débutants. [Facultatif] Left_bar_bleue90/210Le RP pour les débutants. [Facultatif] Empty_bar_bleue  (90/210)

Le RP pour les débutants. [Facultatif] Empty
MessageSujet: Re: Le RP pour les débutants. [Facultatif]   Le RP pour les débutants. [Facultatif] Icon_minitimeVen 3 Aoû - 13:16

Les RP


Pour toute les personnes qui ont du mal avec le RP ou qui voudraient des conseils ou qui tous simplement voudraient s'améliorer, ses leçons peuvent vous aider.
Je conseille à tous les débutants en RP de lire ceci, cela vous évitera dès le début de faire des erreurs.


1ère leçon

Le narrateur


Pour commencer... Pour faire un bon RP, il faut se positionner comme un narrateur! Il peut être du type que vous voulez, avec le point de vue de votre choix!

2 Types :

* Narrateur externe omniscient :

Le chevalier s'entrainait lorsque, à des kilomètres de lui, une bataille se déroulait, faisant des millier de morts...




* Narrateur interne :

Je m'entrainais face à ces mannequins sans vie... La force de mon bras faiblissait...



Il faut penser comme si nous étions en train de faire un livre....simple ?


2ème leçon

Apprendre à décrire


Il faut beaucoup décrire les actions ou même les sentiments du personnage... Même si le personnage ne parle pas, rien n'empêche de décrire tout ce qui se trouve autour de lui, et tout ce qui se passe autour de lui.

Évitez à tout prix les réponses à 1 ou 2 lignes, qu'on appelle monoligne... Il faut que vous vous imprégniez du personnage... se prendre pour le personnage... Mais surtout ! Aimer son personnage !! et prendre du plaisir à le jouer.



3ème leçon


Bien connaître son personnage ou comment s'imprégner de votre personnage.


Voici un questionnaire que vous pouvez remplir pour bien vous mettre dans la peau du personnage mais il n'est pas obligatoire et surtout il ne faut pas donner les clés de votre rp aux autres rpistes. Autre petite astuce avant le questionnaire, votre perso doit avoir des défauts... personne n'est parfait et surtout il n'est pas invincible. Place au questionaire :


Citation :
Quel est son nom ?
Quel âge a-t-il ?
Quelle première impression donne-t-il ?
Souffre-t-il d’une quelconque anormalité ?
S’entend-il bien avec les autres ?
Accepte-t-il des responsabilités ?
A-t-il des hobbies ?
Est-il marié ?
Si oui, quel genre de relation a t-il avec son conjoint ?
Comment réagirait-il s’il était le seul témoin d’un meurtre ?
A-t-il d’éventuels problèmes psychologiques ?
Quelles expressions faciales utilise-t-il le plus souvent ?
Etait-il doué à l’école ou dans son travail ?
Peut-on le considérer comme quelqu’un de sportif ?
Considériez-vous ce personnage comme quelqu’un ayant largement voyagé ?
Quel genre de nourriture aime t-il, et pourquoi ?
Votre personnage aime-t-il la musique ? Quel genre de musique ?
Comment imaginez vous votre personnage chez lui lorsque personne ne peut le voir ?
Quel genre de parents avait-il ?
Croit-il en un Dieu ?
En compagnie de quel genre de personnes risque-t-on le plus de voir votre personnage ?
Quelle opinion a-t-il de la guerre ?
de la loi ?
Joue-t-il d’un instrument de musique ?
Achète-t-il des produits chers ou bon marché ?
Quelle(s) couleur(s) aime-t-il porter ?
Qu’est-ce qui le fait le plus rire ?
A t-il confiance en lui ?
Si cette personne est maladroite, en quoi l’est-elle ?
Aime-t-elle se vanter ?
Que pense-t-elle de la politique ou d’un gouvernement ?
Quelles relations a-t-elle avec les personnes âgées ?
Quel genre de vêtements porte-t-elle ?
Parle-t-elle bien ou a-t-elle des difficultés à s’exprimer ?
Que ferait-elle si elle était hélée par un mendiant dans la rue ?
Dans quel genre d’endroit vit-elle ?
Quel genre de lectures a-t-elle ?
Comment réagirait-elle si elle se trouvait coincée dans un incendie ?
Comment imaginez-vous l’avenir de votre personnage ?
Quel tempérament a-t-il ?
Peut-on facilement le mettre mal à l’aise ?
Si oui, comment ?
Quelle est sa saison préférée ? le printemps Pourquoi ?
Est-il superstitieux ?
Qu’est ce qui le ferait pleurer ?
Est-il facile à vivre ?
Se livre-t-il facilement ?
Que ferait-il s’il obtenait des réserves illimitées d’argent ?
Comment peut-on s’amuser avec lui ?
Aime-t-il les serpents ?
Comment était-il il y a cinq ans ?
A quel genre de rassemblements est-elle susceptible de se rendre ?
Que ferait-il s’il était abandonné sur une île déserte ?

[/b] 4ème leçon [/b]

Interactions avec d'autres personnages


Un point que je considère primordial...laissez les autres jouer leur propres personnages. Ne prenez pas l'initiative de ce que les autres feront suite à vos actions. Attendez et soyez patient, quitte à attendre quelques jours que la personne revienne disponible pour continuer avant de poursuivre. Tout ne doit pas se dérouler à chaques 15 minutes.

Mais surtout, laissez les autres prendre leur propres décisions. Si vous jouez votre rôle comme il convient, vous aurez bien assez de travail sans avoir à prendre les actions des autres sur votre compte. Vous risquez même de déplaire à un joueur qui n'aurait pas voulu agir ainsi, ou même pire, finir en chicanne...

Donc, dans le même ordre d'idée, ne laissez pas les autres jouer votre personnage. Choisissez vos propres actions dans le contexte offert par les autres. Ne brisez pas une ligne...suivez le cours de l'histoire. Si vous êtes nouveau, lisez du DÉBUT, cela évitera de revenir sur des choses faites, ou mélanger des choses.

Faites aussi la différence entre ce que votre personnage sait, et ce que VOUS savez. Ce n'est pas parce que vous avez lu le topic parlant du fait qu'un tel a fait tel ou tel chose que votre personnage le sait. Si vous voulez qu'il le sache, trouvez une raison...



[/b] 5ème leçon [/b]

L'orthographe


Petite astuce pour ceux qui auraient des problèmes avec la langue de Molière... Vous pouvez utiliser le programme de Microsoft Word afin d'écrire avec le moins de fautes possibles

Essayez de garder les sujets toujours en place (toujours du JE ou toujours du IL) et essayez d'éliminer les répétitions des sujets en pro-nominalisant le plus possible ou alors en trouvant un autre surnom.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP pour les débutants. [Facultatif]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour mouvementé
» pour le fofo
» RP des 5 ans pour Herkal [achevé]
» pour matsi
» Demande de missions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bleach-rpg :: Hors RPG :: Règlement :: Règles du RPG-
Sauter vers: